Réinventer la stratégie
Réinventer la stratégie est un défi à trois temps : contrôler la vitesse, devenir maître du temps et trouver le rythme que les autres n’ont pas. Pour y parvenir, trois forces sont mobilisées : technologies matures, innovations de rupture et anticipation.
Technologies matures
Les piliers de la transformation numérique sont à maturité et se bonifient aux rythmes d’innovations incrémentales. Mobilité, infonuagique, mise en données (datafication), automatisation, réseautique et virtualisation des environnements de travail, autant d’acquis dont l’opérationnalisation, bien que variable selon les entreprises et les industries, se poursuit et s’améliore sans cesse.
C’est à partir de ces piliers que les organisations peuvent dès à présent se projeter dans l’avenir. Ainsi, dans le secteur québécois de la fabrication, les entreprises qui ont pris le virage de l’industrie 4.0 ont accru leur productivité de 60 %, réduit leurs coûts d’exploitation de 50 %, amélioré la qualité de leurs produits, accru leur capacité d’anticipation et optimisé l’entretien de leurs équipements.
Dans tous les secteurs, les organisations qui accélèrent leur transformation en adoptant des plateformes d’exploitation numérique gagnent en performance et sont à même de tirer parti des perturbations pour croître et prospérer.
Innovations de rupture
L’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, la chaîne de blocs, la réalité numérique immersive, l’internet des objets (IdO), le 5G, l’impression 3D et les jumeaux numériques démultiplient les capacités actuelles et ouvrent la voie à la création de nouveaux modèles d’affaires, d’expériences et de valeur ajoutée insoupçonnées dans tous les secteurs.
Alliant stratégies commerciales et technologiques pour mettre en œuvre une stratégie unifiée, les entreprises accroissent la collaboration entre les fonctions d’affaires, optimisent les retombées de leurs investissements en technologies de l’information, anticipent les besoins, gagnent en intelligence d’affaires et en agilité, et augmentent la création d’expériences numériques à valeur ajoutée.
Anticipation
L’informatique quantique est sur le point de révolutionner l’informatique telle qu’on la connaît et de trouver des applications dans des secteurs d’activité comme la chimie, l’aéronautique, l’énergie, les communications, la métallurgie, la finance et la pharmacologie. Les organisations visionnaires se préparent déjà à tirer parti de cet écosystème d’innovations émergentes et explorent les applications commerciales des algorithmes quantiques permettant de solutionner des enjeux d’affaires et technologiques complexes.
Repenser l’avenir
Le Fond Monétaire International, la Banque mondiale et ses filiales, les chefs de file sectoriels et les leaders d’opinion, tous s’entendent pour dire que le niveau d’incertitude est tel que les prévisions les plus abouties valent ce que valent les données volatiles sur lesquelles elles s’appuient. Dans les faits, les prévisions sont périmées dès leur publication.
Quoi qu’on prédise, l’avenir est inconnu par définition et aucun fait ne peut être établi à son propos. Nos prédictions s’appuient sur des données passées, si bien qu’on planifie l’avenir en regardant en arrière.
Il est temps de remettre en question ce modèle d’anticipation et de reconnaître que nous bâtissons en plein vol l’avion nous conduisant vers un avenir qui se dévoile à mesure que nous le survolons.
Réinventer la stratégie
Le défi consiste à orchestrer ces trois temps (technologies matures, innovations de rupture et anticipation) qui évoluent en parallèle comme autant de vecteurs de transformation accélérée à vitesses variables. Il s’agit d’un défi qui touche les affaires, la technologie et la gestion des talents, mais surtout et avant tout, la stratégie.
Stratégie : voir au-delà des capacités connues, envisager un éventail de capacités en devenir et, pour chacune, élaborer un plan d’action alternatif fondé sur autant d’hypothèses et de scénarios qu’il existe de réalités possibles.
Dans cette optique, gérer la demande et faire ce qui peut être fait est insuffisant. Il faut concevoir et planifier ce qui pourrait être fait, car les nouvelles solutions naissent et sont mises à l’épreuve à mesure que surgissent les nouveaux enjeux et défis.
“If I had asked the public what they wanted, they would have said a faster horse.“ (Henry Ford)
L’avenir n’est plus ce qu’il était. Dans un contexte d’extrême volatilité, c’est chaque mois, voire chaque semaine, qu’il faut actualiser vision, approche, ressources et plan d’action. Les technologies et pratiques existent : analytique et modélisation avancées, intelligence artificielle et d’affaires, optimisation des processus et gestion du changement, notamment. Outre ces outils, c’est notre capacité à transformer les défis en solutions qui demeure la clé de l’évolution.
L’avenir commence dans notre esprit
Un article aussi récent qu’inspirant donne le ton en matière de réingénierie de la stratégie. Sans surprise, l’avenir commence dans notre esprit. Notre remarquable aptitude à penser différemment nous permet de résoudre des problèmes en apparence insolubles et de créer des solutions et expériences client et employé jamais vues. Mots-clés : curiosité, créativité, expérimentation, vue d’ensemble, intelligence collective, logique et persuasion.
La transformation numérique du 21e siècle harmonise passé, présent et avenir. S’appuyant sur une vision de l’avenir renouvelée et une stratégie réinventée, elle implique tous les rouages et maillons d’une vaste chaîne de valeur augmentée : anticipation, affaires, technologie, agilité, expérience client et talent.
Mettre à profit nos atouts pour croître et prospérer
Avec notre coffre à outils de technologies matures, d’innovations de rupture, d’aptitudes et de capacités, anticipons et orientons le changement.
- Soyons visionnaires et suivons un tempo procurant un coup d’avance.
- Soyons créatifs en métamorphosant la stratégie pour transformer un rituel occasionnel en processus dynamique.
- Soyons précurseurs : formulons des hypothèses audacieuses et expérimentons.
- Soyons défricheurs : ouvrons des chemins de croissance insoupçonnés.
Les analyses des tendances à long terme en matière d’affaires, de technologies et de gestion des talents le démontrent. Il est impératif de raccourcir le cycle de développement et de mise en œuvre de nos stratégies pour en faire un processus évolutif et continu.
CommenterMerci de rester courtois